• BROCELIANDE

     Lorsque l'on parle de Brocéliande, il est impossible de ne pas penser à la forêt omniprésente sur tout son territoire.

    Brocéliande, cette forêt que les cartes routières nomment couramment forêt de paimpont.

    Brocéliande aux multiples visages, tantôt forêt dense et mystérieuse, tantôt sous bois coupés de ruisseaux,débouchant sur des landes plantées de genêts d'ajoncs et de schiste rouge.

      Brocéliande 004

    Après, viennent les légendes et les contes, accompagné de héros comme Arthur, Guenièvre, Merlin, Viviane et tant d'autres...

     Mais il y a aussi l'histoire locale, avec ses sites historiques et industriels et ses acteurs .

     C'est a ces anonymes que je vous proposes de vous intéresser, et plus particulièrement à ceux qui en forêt  produisaient le charbon de bois nécessaire a l'industrie des forges de Paimpont.

     La vie des charbonniers se passaient en forêt de coupe de bois en coupe de bois. Solitaire...Ils suivaient le même parcours que les bûcherons sans jamais les côtoyer.

    Charbonniers en Brocéliande001

       De nos jour au cours de promenades, lors de passage dans les clairières de la forêt le promeneur peut voir sur le sol des espaces circulaires  en forêt : ce sont les traces des emplacements où les charbonniers  produisaient leur charbon.

    Un livre de Pascal  Glais,"Charbonniers en Brocéliande", recueil de photos et de témoignages, retrace l'aventure de la dernière "fouée" en Brocéliande (Edité par les amis de la bibliothèque de Paimpont).

     

      Charbonniers. Pascal Glais002

     

    Histoire à suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :